Après le choix du lieu de votre mariage, le traiteur est le plus important ! En effet, vous aurez beau être en très bonne compagnie, avec les gens que vous aimez, dans un lieu magnifique, entourés d’une superbe décoration et de fleurs qui sentent bons sous un beau soleil; si la nourriture proposée ne tient pas la route, vous risquez de passer un mauvais moment.

Si le choix du lieu figure en premier plan sur votre liste de choses à faire, c’est qu’en accompagnement il existe une liste de traiteurs et autres professionnels qui sont habitués à la salle. 

ATTENTION, certaines salles peuvent même imposer leur traiteur !

Avant de contacter le traiteur, pensez à établir la liste de vos souhaits gustatifs car les traiteurs ne proposent pas tous les mêmes services ! Ainsi réfléchissez bien et demandez au traiteur si vous souhaitez des serveurs, un buffet froid ou chaud où vos invités pourront venir déguster à volonté des plats de votre choix ou un repas servis à table (ce qui nécessite l’emploi de serveurs), un bar à cocktails…

Puis voyez avec lui quelles prestations il peut vous proposer : la location de tables, couverts, chaises, le service, le repas du lendemain, le choix de la nappe (une nappe en papier ne fait pas le même effet qu’une nappe en tissu !). S’il propose de faire également bar de nuit, ou de ranger et nettoyer le lendemain matin… Parler également avec lui pour voir si, sur le plan financier, il ne vous reviendrait pas moins cher d’apporter vous même votre vin ou au contraire si le traiteur peut en prendre la charge. Pensez à lui demander s’il pratique le droit de bouchon (on vous demande de payer une somme forfaitaire par  » bouchon  » c’est à dire pour le service d’ouverture des bouteilles, de service au cours des repas ainsi que pour l’utilisation et pour le lavage des verres).

Pour bien établir ce que vous voulez pour votre événement, dites lui combien d’invités vous attendez en départageant les enfants des adultes (de là pourrait découler des tarifs divergents !

Lors de la dégustation, si le traiteur choisi vous propose également d’apporter le vin, pensez à bien tout déguster ensemble pour voir si les saveurs se marient harmonieusement. Vous pourrez également, par ce biais, discuter des options de présentation, la qualité, la quantité des plats proposés. Sachez aussi que le prix des menus varie, pouvant aller jusqu’à 100 euro selon la formule choisie.

Le saviez-vous ?


C’est out ! Avant, on passait par une dizaine d’entrée, trois plats différents, une quinzaine de fromages accompagnés de quatre sortes de pains, suivis de près par une multitude de desserts surmontés par la fameuse pièce montée croulant sous la nougatine et les choux à la crème…

C’est out ! En 2023, c’est fini ! Pour les traditionnels purs et durs, on gardera le même menu qu’avant, selon les goûts. Mais pour ceux qui envisagent un peu de changement, sachez que vous pouvez opter pour un bar à Cocktails qui remplacerait le buffet des entrées, souvent trop lourd.