Votre guide du mariage
“Mariage Ô Mariage“

Je cherche un professionnel du mariage

Prestation : Toutes
Région : Indifférente

Cérémonies religieuses

Seul le mariage civil est obligatoire pour que votre union soit reconnue légalement par l’Etat. Cependant, par tradition, cette institution sociale se manifeste également de manière rituelle et religieuse. Que vous soyez chrétien, juif ou musulman, le mariage a une vraie place au sein de la religion.

mariage catholique
mariage juif

Le Mariage Chrétien


Dans la tradition chrétienne, le mariage est l'alliance d'un homme et d'une femme, dans le but de former une famille. La religion chrétienne réglemente et respecte cette institution, aussi bien dans les pratiques rituelles que dans le vécu au niveau des individus. Le mariage est considéré comme étant un sacrement. De ce fait, il doit être perpétuel.
L'Église catholique définit le mariage comme l'union légitime de deux personnes de sexe opposé dans les conditions prévues par la loi. Par le sacrement de mariage, les mariés s’engagent pour la vie. A l’inverse du protestantisme qui ne considère pas le mariage comme un sacrement et qui accepte le divorce.
Traditionnellement, les mariés invitent à l'église, leur famille, leurs proches, leurs amis et leurs connaissances, par le biais d'un faire-part. Seuls ceux qui ont reçu un carton d'invitation sont conviés.

Le Mariage Musulman


Tout comme les trois grandes religions monothéistes, l’Islam respecte des codes et une tradition par rapport au mariage qui se transmet de génération en génération. Le mariage est également l'alliance d'un homme et d'une femme, dans le but de former une famille et, sur le plan juridique, d'établir les alliances et les filiations légitimes. Toutefois, les traditions peuvent varier d'un pays à l'autre.
L'usage veut que le douaire (tous les biens que le mari devra donner à sa femme) soit évoqué oralement lors de la prononciation des vœux de mariage. Ainsi, l'homme peut témoigner de son affection et de son engagement envers sa femme.

Le Mariage Juif


Dans le judaïsme, le mariage est considéré comme un engagement devant Dieu dans lequel un homme et une femme s'unissent pour créer une relation dans laquelle Dieu est directement impliqué. Toutefois, le Judaïsme admet le divorce.
La procréation n’est pas le seul but du mariage. La base est la relation entre le mari et la femme où ils se regroupent en une seule âme. Par conséquent, un homme est considéré comme inachevé s'il n'est pas marié car son âme est seulement une partie d'un ensemble plus vaste qui attend une unification.

 
voyage de noce
Des idées de voyages de noce

Les meilleurs blogs de mariage

Top des applis pour les futurs mariés

Récup : un thème de mariage branché